La Dolce Via

17 février 2022

Vous entrez maintenant dans la haute vallée de l'Eyrieux au décor verdoyant, où s'enchaînent ruisseaux et forêts, pour rejoindre Saint-Julien-d'Intres en passant tout d’abord par le hameau de Saint-Julien-Boutières (5,5 km) puis celui d'Intres (8 km). Au printemps, au moment de la floraison du genêt à balais, la montagne se pare d’un jaune flamboyant, donnant l’incroyable illusion de prendre feu. En passant sur le viaduc de Chapignac, le temps semble s’arrêter, et les paysages de l’Ardèche dévoilent toute leur profondeur. A partir de l’ancienne Gare de Chapignac, vous pouvez rejoindre le village d’Intres (1 km de route, avec dénivelé) et profiter de l’aire de pique-nique dans un cadre agréable et reposant.

La seconde partie du tronçon dévoile les prouesses techniques développées à l’époque pour la construction des ouvrages qui permirent au train d’accéder au plateau Ardéchois. Tunnels, pont et viaducs se succèdent pour franchir montagnes et rivières et vous conduire sur le plateau de Saint-Agrève culminant à plus de 1000 mètres d'altitude (! Attention l'éclairage du tunnel de Gastefer ne fonctionne plus !). A Saint-Agrève, point d’arrivée (et point culminant !) de La Dolce Via, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Ardèche et les Cévennes (Mont Mézenc, Mont Gerbier de Jonc…).

 

A partir de Saint-Agrève, de nombreuses possibilités de découvertes s’offrent à vous : Mont-Chiniac, Lac de Devesset, Velay Express (train touristique vers le Haut-Lignon et la Haute-Loire)…

En prenant ce dernier, vous pourrez rejoindre la Via Fluvia. Cette véloroute qui relie la Loire au Rhône vous propose une expérience à 360° entre vallées profondes, volcans endormis, intenses forêts et montagnes vertigineuses.

Au terminus du Velay Express à Raucoules, vous pouvez partir en direction d'Annonay ou alors de Lavoûte-sur-Loire.

bullhorncrossmenu